Euterpi@
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la musique d'une facon trés générale et ouverte.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Hector berlioz : la symphonie fantastique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Heutrion
Admin
Heutrion


Nombre de messages : 3870
Age : 59
Localisation : Système solaire 3°planète Latitude :49.224° Longitude :4.055°
Emploi/loisirs : oui et oui mais trop rarement !
Humeur : J'ai le droit d'être de mauvaise humeur !
Date d'inscription : 15/11/2008

Hector berlioz : la symphonie fantastique Empty
MessageSujet: Hector berlioz : la symphonie fantastique   Hector berlioz : la symphonie fantastique Icon_minitimeMer 31 Déc - 10:23

Hector berlioz : la symphonie fantastique Berlio10
H.Berlioz


La symphonie fantastique (1830) : opus 14 d'Hector Berlioz est sans doute une oeuvre qui se distingue des autres pour son aspect autobiographique même si l'auteur s'en est défendu à la fin de sa vie.
Pour résumer rapidement sa génèse : lors de la représentation de Hamlet de Shakespeare en 1827,Berlioz tombe éperdumment amoureux d'Harriet Smithson, chanteuse lyrique.
Torturé par l'absence de réponse d'Harriet à ses lettres et hanté par une mélodie qui évoque son amour, il compose la symphonie fantastique en quelques mois.Il relate dans ses mémoires qu'il travailla beaucoup sur certains passages et que d'autres mouvements (comme la marche au supplice furent composés en une nuit).
Harriet n'assista pas à la première représentation et Berlioz, pensant avoir exorcisé ses démons à travers cette oeuvre se fiança avec Camille Moke une jeune pianiste...mais cette dernière se maria avec Pleyel(le célèbre constructeur de pianos !)
En 1832 , Harriet Smithson assiste enfin à une représentation de la symphonie fantastique; émue devant la beauté de cette oeuvre, elle finit par répondre aux nouvelles avances répétées de Berlioz.
Il se marièrent en 1833.
Cette symphonie est plutôt un poéme symphonique en cinq partie:
Rêveries passions : évoque son amour et la beauté de sa bien aimée.
Un bal : l'élégance ...jusqu'aux dernières notes plus violentes.
Scéne aux champs :le pastoral ,l'espoir d'y voir sa dulcinée...Un théme à la flûte revient comme une idée fixe : l'obsession de l'arstiste pour celle qu'il aime.
La marche au supplice : sombre, torturée, lancinante.Berlioz rêve qu'il a tué celle qu'il aimait et il assiste à son propre supplice.On retrouve à la fin ce théme de "l'idée fixe " juste avant le coup fatal.
Songe d'une nuit de sabbat : démoniaque, Berlioz s'imagine au sabbat ou en enfer avec sa belle dans une orgie ,on y retrouve des éléments du Dies Irae comme une parodie, des cloches sonnent le glas...

Dans sa musique Berlioz recherche l'expression avant l'harmonie,il tire le meilleur d'un orchestre symphonique.
Cette oeuvre assez facile à écouter m'apparait comme une petite révolution dans la musique symphonique car 6 ans seulement aprés la 9° de Beethoven, Berlioz sait faire preuve de renouveau et de modernité .Ce qui ne passait pas toujours trés bien auprés de ces contemporains.


Dernière édition par Heutrion le Mer 31 Déc - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://4imart.forumactif.org
Invité
Invité




Hector berlioz : la symphonie fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hector berlioz : la symphonie fantastique   Hector berlioz : la symphonie fantastique Icon_minitimeMer 31 Déc - 11:15

Très jolie présentation qui me donne envie d'en savoir plus sur cette œuvre! J'essaierai de l'écouter quand j'en aurai le temps.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
superstar
Agnès


Nombre de messages : 5452
Age : 64
Localisation : Parfois très loin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/11/2008

Hector berlioz : la symphonie fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hector berlioz : la symphonie fantastique   Hector berlioz : la symphonie fantastique Icon_minitimeMer 31 Déc - 11:39

Je te conseille de l'écouter, c'est magnifique, moi ce que je préfère c'est le bal.
Revenir en haut Aller en bas
Heutrion
Admin
Heutrion


Nombre de messages : 3870
Age : 59
Localisation : Système solaire 3°planète Latitude :49.224° Longitude :4.055°
Emploi/loisirs : oui et oui mais trop rarement !
Humeur : J'ai le droit d'être de mauvaise humeur !
Date d'inscription : 15/11/2008

Hector berlioz : la symphonie fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hector berlioz : la symphonie fantastique   Hector berlioz : la symphonie fantastique Icon_minitimeJeu 1 Jan - 14:42

Le bal est trés élégant, mon mouvement préféré serait plutôt la marche au supplice , surtout la première partie.
Mais tout est fort chez Hector !
Revenir en haut Aller en bas
https://4imart.forumactif.org
Invité
Invité




Hector berlioz : la symphonie fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hector berlioz : la symphonie fantastique   Hector berlioz : la symphonie fantastique Icon_minitimeJeu 1 Jan - 16:59

Toute l'histoire qui entoure cette symphonie est très poétique je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Heutrion
Admin
Heutrion


Nombre de messages : 3870
Age : 59
Localisation : Système solaire 3°planète Latitude :49.224° Longitude :4.055°
Emploi/loisirs : oui et oui mais trop rarement !
Humeur : J'ai le droit d'être de mauvaise humeur !
Date d'inscription : 15/11/2008

Hector berlioz : la symphonie fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hector berlioz : la symphonie fantastique   Hector berlioz : la symphonie fantastique Icon_minitimeJeu 1 Jan - 18:18

Eh oui évidemment ! : Berlioz est apparenté à la période "romantique", il s'est différencié de ses comtemporains par un certain renouveau mais il écrit dans ses mémoires : "Ma vie est un roman qui m'intéresse beaucoup".
Et tout comme Julien Sorel dans le rouge et le noir , il suit le courant romantique à la mode en 1830 et appartient à ses gens qui aiment se torturer l'esprit avec des histoires d'amour... Hector berlioz : la symphonie fantastique 470399
Pour lire : Berlioz a écrit ses mémoires, publiées en deux tomes que vous ne trouverez plus en librairie mais uniquement d'occasion et un "roman" les soirées de l'orchestre qui décrit assez bien et parfois avec humour la vie des musiciens.

Puis il y a un film "la symphonie fantastique"...un vieux film(j'ai longtemps eu l'affiche dans ma chambre quand j'étais ado).
Une série TV a été tournée aussi avec Daniel Mesguisch en 1982"La vie de Berlioz" où on retrouve tous le côté romantique, caractériel et génial du compositeur.

Je suis fan de ce compositeur mais sans être inconditionnel, je n'accroche pas du tout sur certaines de ses oeuvres pourtant réputées géniales et le Te Deum par exemple ne me fait pas trembler alors que le Requiem... Hector berlioz : la symphonie fantastique 993863 mais ce sera pour un autre post... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://4imart.forumactif.org
Decipher
Admin
Decipher


Nombre de messages : 4004
Age : 56
Localisation : Somewhere Between Heaven & Hell
Date d'inscription : 20/11/2008

Hector berlioz : la symphonie fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hector berlioz : la symphonie fantastique   Hector berlioz : la symphonie fantastique Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:41

Tu m'as trop donné envie de (re)découvrir cette oeuvre... C'est malin !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lantrededecipher.blogspot.com/
Agnès
superstar
Agnès


Nombre de messages : 5452
Age : 64
Localisation : Parfois très loin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/11/2008

Hector berlioz : la symphonie fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hector berlioz : la symphonie fantastique   Hector berlioz : la symphonie fantastique Icon_minitimeDim 4 Jan - 11:03

Bien joué Heutrion, Déci qui va écouter du Classique, bientôt Lambarena lol!
Revenir en haut Aller en bas
Heutrion
Admin
Heutrion


Nombre de messages : 3870
Age : 59
Localisation : Système solaire 3°planète Latitude :49.224° Longitude :4.055°
Emploi/loisirs : oui et oui mais trop rarement !
Humeur : J'ai le droit d'être de mauvaise humeur !
Date d'inscription : 15/11/2008

Hector berlioz : la symphonie fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hector berlioz : la symphonie fantastique   Hector berlioz : la symphonie fantastique Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:53

Et on va récupérer des tickets d'entrée à la piscine... What a Face
Si tu veux (ré)écouter, fait signe...
Revenir en haut Aller en bas
https://4imart.forumactif.org
blackangel
Admin
blackangel


Nombre de messages : 3099
Age : 41
Localisation : Dans les ardennes
Date d'inscription : 24/11/2008

Hector berlioz : la symphonie fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hector berlioz : la symphonie fantastique   Hector berlioz : la symphonie fantastique Icon_minitimeDim 4 Jan - 19:45

bah moi j'en ai pas écouté depuis longtemps du classique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Hector berlioz : la symphonie fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hector berlioz : la symphonie fantastique   Hector berlioz : la symphonie fantastique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hector berlioz : la symphonie fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symphonie n° 9 - Beethoven
» Hector Zazou - Lights in the dark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Euterpi@ :: Les loges d'Euterpe :: Classique-
Sauter vers: