Euterpi@
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la musique d'une facon trés générale et ouverte.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Charlotte Gainsbourg - IRM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Heutrion
Admin
Heutrion


Nombre de messages : 3870
Age : 59
Localisation : Système solaire 3°planète Latitude :49.224° Longitude :4.055°
Emploi/loisirs : oui et oui mais trop rarement !
Humeur : J'ai le droit d'être de mauvaise humeur !
Date d'inscription : 15/11/2008

Charlotte Gainsbourg - IRM Empty
MessageSujet: Charlotte Gainsbourg - IRM   Charlotte Gainsbourg - IRM Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:28

Charlotte Gainsbourg - IRM MDFodHRwOi8vd3d3LmNoYXJsb3R0ZWdhaW5zYm91cmcuY29tCharlotte Gainsbourg - IRM 5060107726031
Je ne suis pas un grand amateur de Charlotte, je n'ai rien contre non plus...
Mais lorsque le titre de son album a été annoncé, mes oreilles se sont dressées !
Probablement une déformation professionelle et aussi une intuition que cela devait arriver un jour .
Pourquoi ?
Je vais vous expliquer ce que fait comme bruit une IRM.
Petite explication technique et musicale :

Une IRM est constituée d'un énorme champ magnétique produit par un aimant supra conducteur (métaux qui portés au zéro absolu n'opposent aucune résistance éléctrique)
qui dit zéro absolu dit hélium liquide et pompe à hélium.
La pompe fait TCHUMP TCHUMP TCHUMP...24h/24, 365j /an...366 pour les années bissextiles
Quand des atomes d'hydrogène entrent dans ce champ magnétique ils se mettent tous au devil sign :
Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320
Or un corps humain est composé à 70% d'eau donc d'hydrogéne , beaucoup dans les tissus mous, moins dans l'os, il y en a dans le sang mais ils bougent (si vous n'êtes pas mort Charlotte Gainsbourg - IRM Lol )

Puis le concert commence :
Des "bobines de gradient" ,qui sont de gros éléctro aimants perturbent le champ magnétique , les atomes d'hydrogénes s'orientent différemment et dansent avec ce nouveau champ magnétique :

Charlotte Gainsbourg - IRM 821414 Charlotte Gainsbourg - IRM 821414 Charlotte Gainsbourg - IRM 821414 Charlotte Gainsbourg - IRM 821414 Charlotte Gainsbourg - IRM 821414 Charlotte Gainsbourg - IRM 821414 Charlotte Gainsbourg - IRM 821414 Charlotte Gainsbourg - IRM 821414 Charlotte Gainsbourg - IRM 821414 Charlotte Gainsbourg - IRM 821414 Charlotte Gainsbourg - IRM 821414 Charlotte Gainsbourg - IRM 821414

Quand les bobines de gradient s'arrêtent les atomes retournent au devil sign :
Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320 Charlotte Gainsbourg - IRM 776320

Les bobines en perturbant le champ magnétique font CHLANG CHLANG CHLANG ou BLOM BLOM BLOM ou DRIZZZZT DRIZTTT DRIZZZT ... (elles font vibrer l'air ambiant) ce qui produit un rythme endiablé, parfois musical et j'ai des collègues qui commentent parfois la séquence (ça s"appelle comme ça) en donnant leur avis sur la musicalité , certains musiciens qui subissent une IRM ressortent parfois assez étonnés par les rythmes.

En "écoutant" à l'aide d'une antenne le retour à la position normale des atomes d'hydrogène un calculateur peuten déterminer le nombre et l'emplacement ...(bref raccouci pour des milliards de calcul )

Lorsque l'examen démarre le bruit devient donc :
TCHUMP TCHUMP TCHUMPBLOM BLOM BLOM CHLANG CHLANG CHLANGTCHUMP TCHUMP TCHUMPDRIZZZZT DRIZTTT DRIZZZTBLOM BLOM BLOM CHLANG CHLANG CHLANGTCHUMP TCHUMP TCHUMPT CHLANG CHLANG CHLANGCHUMP TCHUMP TCHUMPTCHUMPBLOM BLOM BLOM CHLANG CHLANG CHLANGTCHUMP TCHUMPTCHUMPDRIZZZZT DRIZTTT DRIZZZT....

Ouais, bon comme ça c'est pas très musical...
Charlotte Gainsbourg - IRM 149677

Mais on peut en faire ce morceau
IRM que je trouve pour ma part extrémement amusant...mais vous n'êtes pas obligé de partager mon avis d'imageur médical... Charlotte Gainsbourg - IRM 732249








Revenir en haut Aller en bas
https://4imart.forumactif.org
Agnès
superstar
Agnès


Nombre de messages : 5452
Age : 64
Localisation : Parfois très loin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/11/2008

Charlotte Gainsbourg - IRM Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Gainsbourg - IRM   Charlotte Gainsbourg - IRM Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:35

j'aime beaucoup ce morceau c'est très sympa, comme quoi l'inspiration peut venir même quand on passe une IRM

A part ça joli cours, professeur study, ce n'était pas "la minute nécessaire du professeur Cyclopède" mais "la minute instructive du professeur Heutrion" Charlotte Gainsbourg - IRM 691377
Revenir en haut Aller en bas
Heutrion
Admin
Heutrion


Nombre de messages : 3870
Age : 59
Localisation : Système solaire 3°planète Latitude :49.224° Longitude :4.055°
Emploi/loisirs : oui et oui mais trop rarement !
Humeur : J'ai le droit d'être de mauvaise humeur !
Date d'inscription : 15/11/2008

Charlotte Gainsbourg - IRM Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Gainsbourg - IRM   Charlotte Gainsbourg - IRM Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:42

Non, non pas professeur....Maître Jedi s'il te plait ! Charlotte Gainsbourg - IRM Lol ...va pas tarder à passer du côté obscur de la force d'ailleurs...bref !

On comprend mieux le morceau quand on a l'explication des bruits.
C'est assez bien reproduit.
Je pense même que la petite sonnerie "ding dong" fait partie des signaux donnés au patient pour lui signaler de ne pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
https://4imart.forumactif.org
Agnès
superstar
Agnès


Nombre de messages : 5452
Age : 64
Localisation : Parfois très loin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/11/2008

Charlotte Gainsbourg - IRM Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Gainsbourg - IRM   Charlotte Gainsbourg - IRM Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:44

Oui, mais je l'ai vue au grand journal où elle expliquait justement ce morceau et pourquoi elle l'avait écrit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlotte Gainsbourg - IRM Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Gainsbourg - IRM   Charlotte Gainsbourg - IRM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte Gainsbourg - IRM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serge Gainsbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Euterpi@ :: Les loges d'Euterpe :: chanson française-
Sauter vers: