Euterpi@
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la musique d'une facon trés générale et ouverte.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Wolves in the throne room

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Agnès
superstar
Agnès


Nombre de messages : 5452
Age : 64
Localisation : Parfois très loin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/11/2008

Wolves in the throne room Empty
MessageSujet: Wolves in the throne room   Wolves in the throne room Icon_minitimeMar 4 Oct - 20:36

Spécial Déci trouvé sur SOM lol!


Un voyage d'une noirceur sans précédent

Les revoilà enfin. Seulement deux ans séparent ce nouvel album et son prédécesseur Black Cascade et pourtant j’ai l’impression d’avoir attendu une éternité pour pouvoir l’écouter. En huit ans le groupe a sorti trois disques qui sont proches du génie et a su s’imposer comme l’un des grands représentant du Black Metal actuel. Les deux premiers albums Diadem of 12 Stars et Two Hunters laisseront une marque indélébile dans le Black Metal même si le groupe nous offre plutôt un Post Rock mélangé à un Black Atmosphérique. Black Casade est un bon album mais il n’arrive pas au même niveau que les deux précédents. Wolves in the Throne Room nous revient donc cette année avec son nouvel opus intitulé Celestial Lineage et tout semble pour le mieux pour les frères Weaver qui nous ont une fois de plus pondu un album énorme.

Rien que dans la forme on s’aperçoit que Wolves in the Throne Room nous apporte quelque chose de nouveau. Les albums précédents nous proposaient des CDs à quatre pistes (pour une durée d’environ 50 minutes) mais sur Celestial Lineage il y en a sept. Ici l’album est composé de cinq morceaux et de deux interludes plus courts que sur les autres opus. En plus de ses inspirations Post Rock et Black Metal Atmosphérique on peut faire un rapprochement avec Sunn O))). Pas étonnant vu que leur producteur Randall Dunn a déjà travaillé avec eux. L’album permet aussi de mettre un terme à la trilogie qui avait débuté avec Two Hunters. Le thème de la nature joue toujours une place prépondérante dans la musique du combo qui dit même avoir composé la totalité de l’album dans les bois. On y entend même des sons de la nature.

La production est convenable et correspond bien à l’atmosphère que le groupe veut communiquer. Dès le premier morceau on retrouve du chant féminin qui manquait tellement sur Black Cascade. L’introduction au chant féminin sur Thuja Magus Imperium est tout simplement magnifique et le morceau Woodland Cathedral, composé uniquement de chant féminin est à couper le souffle et a de quoi donner des frissons (on se croira en plein milieu d’un rituel). Là où le groupe tire aussi sa force, c’est dans l’alternance entre passages violents et passages très atmosphériques. Le morceau Astral Blood arrive bien à alterner entre les deux. Le début et la fin se veulent violents et nous dévoilent un côté très mélancolique de la musique alors que le milieu est très calme et se veut atmosphérique. Les passages atmosphériques sont bourrés d’émotions. L’alternance entre ces moments va créer quelque chose d’une noirceur très intense. On se retrouve face à un Black Metal dépressif et suicidaire des plus dangereux (on pensera surtout Subterranean Initiation pour son ambiance morbide).

L’instrumentation reste très classique (guitares, batterie, claviers). Les guitares sont très influencées par le changement d’ambiance. Tantôt elles sont très lentes et mélodiques et tantôt elles explosent de rage lors de riffs black accrocheurs et originaux. Mais on notera que globalement l’album se voudra en général moins violent que les autres. Le jeu de la batterie se veut moins chargé mais reste acceptable. Ajoutez à cela un chant extrême mis en avant par le mixage. Wolves in the Throne Room continue de nous surprendre en ajoutant à leur artillerie de nouvelles armes. C’est en ajoutant des soli, des guitares claires et des claviers atmosphérique que le groupe se créé une nouvelle identité qui vient compléter leur style musical. Les claviers ajoutent une ambiance lugubre et sont assez présent sur tout le long de l’album ou apporte une touche d’espoir dans cet univers chaotique.

Celestial Lineage a tendance à s’éloigner des origines du groupe mais explore de nouveaux horizons sans trop de mal et les frères Weaver obtiennent un résultat très original. Cet album se veut plus atmosphérique et plus mélodique que les précédents mais nécessite plusieurs écoutes pour être dompté. L’album propose une expérience musicale sans précédent toujours aussi grandiose. De plus le groupe risque d’étendre sa tournée américaine au reste du monde en 2012. Je vous conseille de vous presser d’aller les voir car d’après le Rock Hard numéro 113 le groupe a l’intention de se séparer après l’enregistrement de leur cinquième album pour pouvoir mieux s’occuper de leurs fermes et de leurs exploitations agricoles. En tout cas j’attends la suite avec encore plus impatience.

A titre indicatif la note donnée est de 18/20 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Decipher
Admin
Decipher


Nombre de messages : 4004
Age : 56
Localisation : Somewhere Between Heaven & Hell
Date d'inscription : 20/11/2008

Wolves in the throne room Empty
MessageSujet: Re: Wolves in the throne room   Wolves in the throne room Icon_minitimeMer 5 Oct - 9:47

Y'a une chronique également excellente dans le dernier Rock Hard
Revenir en haut Aller en bas
http://lantrededecipher.blogspot.com/
Agnès
superstar
Agnès


Nombre de messages : 5452
Age : 64
Localisation : Parfois très loin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/11/2008

Wolves in the throne room Empty
MessageSujet: Re: Wolves in the throne room   Wolves in the throne room Icon_minitimeMer 5 Oct - 11:24

Tu vois que je n'aime pas que des glandus. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wolves in the throne room Empty
MessageSujet: Re: Wolves in the throne room   Wolves in the throne room Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolves in the throne room
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Euterpi@ :: Les loges d'Euterpe :: Métal et hard rock-
Sauter vers: