Euterpi@
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la musique d'une facon trés générale et ouverte.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Heutrion
Admin
Heutrion


Nombre de messages : 3870
Age : 59
Localisation : Système solaire 3°planète Latitude :49.224° Longitude :4.055°
Emploi/loisirs : oui et oui mais trop rarement !
Humeur : J'ai le droit d'être de mauvaise humeur !
Date d'inscription : 15/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:48

Lorsque le dernier album de ce phénoménal groupe brésilien a fait son apparition, j'étais un jeune fan de ce groupe plein d'enthousiasme, qui postait sur leur forum français et j'y croisais Decipher(sous un autre pseudo), vieux fan plein d'enthousiasme ! cheers
J'ai entrepris avec deux autres membres d'en traduire les paroles et certaines parties nous semblant trés obscures, nous nous sommes penchés sur les textes médiévaux de Saint Thomas d'Aquin "Aurora Consurgens" qui avaient inspiré leur écriture.scratch

Aprés une analyse assez difficile de ces textes, nous avons regroupé nos idées pour écrire ce qui suit.
Sans l'album sous les yeux, cette chronique vous semblera trés rébarbative, elle prend tout son sens quand on relit les paroles de cet album et que l'on souhaite approfondir un peu.
Bon courage donc à tous ceux qui en tenteront la lecture study

UN PEU DE LUMIERE AU LEVER DE L'AURORE...par Thierry DUFRENNE et Sylvia FEUCHTER (Syteria) Le thème annoncé de l'Aurora Consurgens est celui de la folie. "Les textes, explique Eduardo Falaschi, parlent de l'être humain, de corrélation entre les personnes. Cet album est assez direct et parle de la psychologie de l'humain en tant que tel... Un vieil alchimiste a utilisé [Aurora Consurgens] pour décrire certaines réactions de l'être humain sur les tendances suicidaires ou les dépressions, la tristesse, la folie ainsi que des comportements comme cela." Il affirme par ailleurs que contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'un album pessimiste, mais réaliste. Il ne cherche pas à guérir la maladie mentale par la musique, mais à amener les gens à parler de ces troubles, et peut-être ainsi à réussir à les dépasser en les comprenant. Cependant, le texte auquel il est fait référence, un curieux traité d'alchimie n'a sûrement pas été choisi par hasard... Peut-être est-ce une manière de montrer que ce problème de la folie a touché des hommes de toutes les époques et conditions, et en l'occurrence, même un sage parmis les sages: st Thomas d'Aquin. Cependant, une lecture parmis d'autres est possible.Mais d'abord, que signifie Aurora Consurgens ? Aurora signifie aube qui se lève, mais aussi par jeu de mots " l'heure d'or ", la fin de la nuit, l'heure ou les premières lueurs du soleil embrasent la Terre et lui redonnent chaleur, lumière et prospérité : c'est la fin des ténèbres. Consurgens signifie qui se lève, mais avec la nuance de simultanéité (con-). Voici donc" La levée de l'heure d'or" . Il est probable que l'auteur en soit saint Thomas d'Aquin (1225 - 1274). Brillant penseur et théologien, il est décrit comme un homme introverti et réfléchi, ce qui correspondrait au profil de l'auteur du traité. Il est en outre possible de faire certains rapprochements entre ses écrits, les circonstances dans lesquelles il passa la fin de sa vie et certains passages de l'Aurore. Le texte se compose de 11 chapitres dont 7 paraboles avec un langage très imagé et de nombreuses références à la Bible. Ses textes ont un aspect évidemment très religieux. Ces écrits évoquent la recherche de la Sagesse comme chemin vers l'équilibre mental, et il donne une sorte de recette pour aboutir à ce but qu'il qualifie d'Arbre de Vie. Pour y parvenir, il parle de changement, de restauration, du passage d'un état mental à un autre que chaque homme peut opérer en lui s'il est normalement constitué. D'où l'image de l'aube comme passage de la nuit au jour, du désespoir à la lumière avec cette Sagesse qui illuminera les jours mais aussi les nuits de ceux qui l'auront trouvée. Certaines parties évoquent un état ténébreux, de déprime, de désespoir, puis l'arrivée de l'Aurore et l'aboutissement à un état de sagesse. Certains hommes peuvent trébucher et ne pas arriver à ce but et restent donc dans un état de déséquilibre que l'on pourrait identifier à la folie. Ceux qui y parviennent peuvent enseigner cette sagesse aux autres hommes et la faire prospérer, ils vivent heureux et immortels dans cette "maison de la sagesse". Saint Thomas d'Aquin consacre aussi une parabole à l'équilibre de l'Homme et de cette Sagesse dans son environnement, c'est à dire la Terre. Mais on ne peut évoquer l'Aurora Consurgens sans parler de CG Jung (1875-1961). Ce médecin et psychanalyste suisse fut en quelque sorte le 'fils spirituel' de Freud, avant d'en devenir le plus farouche opposant. Dans les années 1930, il s'intéressait de près à l'alchimie. Frappé par l'analogie entre les rêves de certains de ses patients et le symbolisme alchimique, il finit par en tirer la conclusion que l'opus alchimicum ressemblait au processus d'individuation : selon lui, c'est la traduction symbolique de cette marche vers le devenir Soi, qui est possible par la collaboration du conscient et de l'inconscient pour purifier les contenus de l'âme. La première version de l'Aurore qu'il consulta à la bibliothèque de Bâle datait de l'époque de la Réforme et avait été pour une bonne part censurée par l'imprimeur Conrad Waldkirch, scandalisé par cette interprétation peu orthodoxe "du très saint mystère de l'incarnation et de la mort du Christ pour l'appliquer de la façon la plus profane au mystère de la Pierre philosophale". Le psychanalyste ne se découragea pas pour autant: assisté de son élève Maria Von Franz, il parvint à dénicher un autre manuscrit à Zurich. Celui-ci était plus complet, et même assez joliment illustré : une belle série de miniatures d'une élégance aristocratique, permettait de le dater du début du XV° siècle. Jung se plongea donc dans l'étude du manuscrit pour alimenter ses théories sur la psyché humaine. Il estima que le texte devait être pris comme une sorte de rêve éveillé, un produit de l'inconscient, qui peut se lire comme un drame psychique d'une puissante unité. L'analyse de l'Aurore devait être le couronnement d'années de travail, le troisième volume du très érudit De mysterium Conjunctionis. Le traité utilisé par CG Jung pour achever ses recherches sur l'alchimie, contient deux miniatures dont la graphiste Isabelle de Amorim s'est inspirée pour illustrer le livret de l'album. Le but de l'alchimiste est d'unifier les principes opposés de la matière, symbolisés par le SOUFRE (actif, fixe, chaud, sec, doré, mâle, solaire) et le MERCURE (passif, froid, volatil, humide, argenté, femelle, lunaire) au moyen du SEL. Ces conflits chimiques ne sont pas sans évoquer ceux qui peuvent s'emparer de l'âme, entre le Moi, attaché à la persona et influencé par l'inconscient collectif et le Soi, lié au corps et à l'inconscient individuel. Ce sont ces principes opposés qui s'affrontent et doivent finir par se réunir qui ont été choisis pour la jaquette de l'album : ils sont représentés par une joute entre un chevalier héliocéphale juché sur un lion qui symbolise le soufre rouge et une amazone à casque lunaire montant un griffon, symbole du mercure déjà transformé. De cette lutte amoureuse doit naître l'androgyne, symbole de la pierre philosophale. La créature est protégée par un aigle d'airain, emblème d'Hermès, qui symbolise la sublimation du mercure et sort d'une masse chaotique d'oiseaux enchevêtrés, renvoyant aux résidus des assauts mercuriels issus de la fusion des principes opposés: soufre et mercure, âme et corps s'unifiant en une seule entité. Les animaux (chauve-souris et lièvre) tenus dans ses mains sont réputés être des talismans pour les alchimistes, mais ils évoquent également les quatre éléments. Joute entre le Soleil et la Lune. La Naissance de l'Androgyne.Aurora Consurgens, début du XVème siècle, Zentralsbibliothek de Zurich - Ms Rh 172 1. The Course Of Nature / Le Cours de la Nature Ici commence le traité. Ce qu'est la Sagesse. De ceux qui ignorent et nient cette science.La nature nous pousse à la recherche de la sagesse. Thomas le dit lui-même : " Penser à elle est un sens très naturel et très subtil qui a conduit à l'achèvement. Et ceux qui auront veillé constamment pour elle seront bientôt en sûreté [...] Elle se montre à nous en riant sur les chemins et accourt vers nous en toute occasion. Car son commencement est la Nature très véritable qui ne s'induit pas en erreur. " Cette mère de toutes les sciences, source de bonheur, remède à tous les maux a été choisie comme reine par Thomas qui en fait une majesté venue de l'orient, réunissant la fécondité de Vénus, la pureté de Marie et la férocité de Namrus. Malheureusement, cette sagesse est méprisée par le commun des mortels. Notre petit monde évolue, sans donner pour autant de sens à nos vies éphémères et solitaires : " la situation dans laquelle nous vivons à l'heure actuelle est préoccupante: nous sommes de plus en plus au courant de ce qui se passe sur la Terre grâce à internet et aux médias, mais il y a de plus en plus de gens dépressifs à cause de leur travail, de l'argent, de notre place hiérarchique dans la société, cela devient de pire en pire. Par exemple, quand tu vas au Japon, tu te rends compte qu'il y a toutes sortes de divertissements, de nombreuses informations défilent sur des panneaux lumineux qui brillent dans les villes. Il y a ces citadins qui crient, qui chantent, qui vendent des choses dans les rues..." Comme dirait Eduardo Falaschi : " C'est fou ! " Le monde moderne tend t-il à faire de nous d'irrécupérables fous tels que les décrit Thomas ? " Celui qui parle à un insensé parle à un endormi. " Il est ainsi temps d'endormir la mémoire de tous ces petits tracas de la vie quotidienne qui nous empêchent de trouver l'essentiel. Le temps a assez écrasé sous le poids des soucis notre nature profonde, la sagesse "est foulée aux pieds tous les jours par les bêtes de somme et le bétail dans le fumier. Et Senior dit: Il n'est rien de plus vil d'aspect et de plus précieux dans la nature et Dieu ne l'a pas mise pour être achetée à prix d'argent." La vie, surfaite? En effet, elle peut bien n'avoir aucun prix, et pourtant, " tout or sera estimé comme un peu de sable et l'argent sera regardé comme de la boue en face d'elle . " C'est le moment d'écouter la voix de la sagesse, de la chercher dans les ténèbres où elle est tenue captive : non dans les livres ou chez les savants, mais dans les profondeurs de notre inconscient, hors de l'espace et du temps. Cela en vaut le coup : "Hermes et tous les autres philosophes déclarent que si un homme possédant cette science vivait mille ans et qu'il dût nourrir tous les jours sept mille hommes, il n'en manquerait jamais.""Pense à elle sur tous les chemins et elle même guidera tes pas." 2. The Voice Commanding You / La Voix qui Te Dirige Du Nom et du Titre de ce Livre. La Stimulation des Insensés.Mais à vrai dire, tu ne pourras pas échapper à la voix de la sagesse. " C'est la sagesse, reine du Midi, venue, dit-on, de l'Orient, comme l'aurore qui se lève, entendre, comprendre et voir la sagesse de Salomon, et dans sa main ont été remis le pouvoir, l'honneur, la puissance et le règne [...] et elle a sur ses vêtements une inscription en lettres d'or grecques, barbares et latines : Régnant je règnerai et mon règne n'aura pas de fin." Sa parole a valeur de commandement : elle est "celle-à-qui-on-doit-obéir": tu ne peux même pas déserter son empire, car elle n'est autre que l'Anima ( ou l'Animus, si tu es une fille ), une voix qui parle dans ta tête, ce n'est donc pas la peine de te cacher ou de te boucher les oreilles. Elle dit "Hommes, je crie vers vous et ma voix s'adresse aux fils de l'intelligence. Comprenez, insensés, saisissez la parabole de l'interprétation, les paroles des sages et leurs énigmes." Tu n'as pas le choix, elle te plonge elle-même dans les ténèbres pour te forcer à la chercher. " Il est en effet écrit à son sujet : la nuit indique la science à la nuit, le jour profère la parole au jour et la nuit s'illuminera comme le jour dans ses délices." Mais pour le moment, tu n'entends qu'imperceptiblement sa voix, tu ne lui fais pas confiance, tu te rebiffes car les anciennes lois, tes opinions, celles de la société dans laquelle tu vis sont en contradiction avec ce qu'elle dit, et ta tête est un véritable champ de bataille. D'ailleurs, Anima est encore impure, il va falloir la laver, la distiller et lui rendre sa dignité, elle qui se trouve dans le fond boueux de ton inconscient, en compagnie du Soi. C'est le lointain noyau de l'âme qui te rappellera ce que tu es vraiment : il se manifeste dans la chanson sous la forme d'un choeur salvateur. En tout cas, tu n'as pas le choix, et tu es entraîné dans les ténèbres de la dépression. 3. Ego Painted Grey / Quand le Moi est peint en gris1ère parabole : De la Terre noire dans laquelle les 7 Planètes ont pris Racine. Le troisième morceau entame le processus alchimique avec la putréfaction de l'Ego. Et en effet, voyons l'expérience de st Thomas : " Regardant de loin, je vis une grande nuée noircissant toute la terre. Elle avait recouvert et épuisé mon âme, car les eaux sont entrées jusqu'à elles. C'est pourquoi elles ont pourri et se sont corrompues à la face de l'abîme inférieur et dans l'ombre de la mort, car la tempête m'a submergé. Alors les éthiopiens se prosterneront devant moi et mes ennemis lècheront ma terre. Aussi, il n'y a pas de partie saine dans ma chair et tous mes os se sont troublés à la vue de mon iniquité. J'ai donc été dans la souffrance toutes les nuits, criant, et ma gorge s'est enrouée... " Il y a deux parties bien distinctes dans cette chanson: la 1° à la 1° personne du singulier, tempo assez lent, peu d'instruments, comme une plainte, un gémissement puis après un solo de guitare, une seconde partie à la 2° personne du singulier, une chute vers la folie, un abîme, plus rythmé, la partie chantée est d'une grande force émotionnelle, les guitares s'éternisent à la fin sur un thème étrange et obsédant, où les doigts glissent sur les cordes en un sifflement presque désagréable. On entend dans cette 2° partie un cri en bruitage à l'arrière plan qui semble jailli d'un asile de fou, peut-être est-ce la folie qui s'empare du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://4imart.forumactif.org
Heutrion
Admin
Heutrion


Nombre de messages : 3870
Age : 59
Localisation : Système solaire 3°planète Latitude :49.224° Longitude :4.055°
Emploi/loisirs : oui et oui mais trop rarement !
Humeur : J'ai le droit d'être de mauvaise humeur !
Date d'inscription : 15/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:49

SUITE ET FIN :
Mais ne serait-ce pas aussi le cri de désespoir de la sagesse, qui demande que quelqu'un ait pitié d'elle et l'aide à sortir de son trou noir ? 4. Breaking Ties / Briser les liens 1ère parabole : De la Terre noire dans laquelle les 7 Planètes ont pris Racine.Ainsi, la sagesse avait demandé de l'aide et a promis " la première place au-dessus des rois de la terre [à] qui n'aura pas troublé les larmes de ses yeux et ne se sera pas moqué de son vêtement, qui n'aura pas empoisonné sa nourriture et son breuvage et n'aura pas souillé le lit de son repos, qui n'aura pas violé son corps très délicat, et plus encore son âme-colombe qui est sans fiel, toute belle, charmante et sans tache, celui qui n'aura pas endommagé ses sièges et ses trônes, lui dont l'amour la fait languir, l'ardeur la fait fondre, le parfum la fait vivre, le goût la réconforte, le lait lui procure un aliment, l'étreinte la rajeunit, le baiser lui donne le souffle de vie, lui par qui tout son corps défaille quand elle partage sa couche." Hélas, ton esprit conscient sait qu'il n'a pas été à la hauteur de la tâche et que jusque là, tu l'as bafouée alors qu'elle ne demandait qu'à être estimée, revêtue d'un beau " vêtement de lin et de pourpre " . Le temps de la purifier était venu, et "c'est pourquoi les cieux se sont ouverts sur lui et une voix a tonné, la voix de celui qui possède les sept étoiles qui sont les sept esprits envoyés par toute la terre ". Ce juge, grâce à son intelligence, essaye de sauver le bon et condamner le mauvais : c'est un jour parfait pour se débarrasser de toutes ces entraves sur le cours de ta vie qui empêchaient de réaliser ce que la sagesse te conseillait de faire. Cependant, alors que tu reviens à toi, sous le soleil de la conscience, tu sens que la sagesse te manque, car en réalité, tu as aussi rejeté tout ce qui te semblait sombre en elle. Malgré tout, tu te rends compte que sans elle 'la vie n'a plus aucun sens', et cette absence te laisse l'impression que tu n'es plus qu'une enveloppe vide... Une nouvelle épreuve t'attend : tu vas retrouver la sagesse, certes, mais sous une forme sombre et meurtrière... 5. Salvation Suicide / Le Salut : un Suicide2ème parabole : Du Déluge des Eaux et de la Mort que la Femme a introduite et chassée. 3ème parabole : De la porte d'Airain et du verrou de fer de la captivité de BabyloneLa sagesse revient, en effet, pour déclencher la guerre en toi. Bouillant d'une colère destructrice, elle t'invective : par orgueil, tu n'as pas corrigé tes fautes, tu as voulu vivre sans elle, et maintenant, elle utilise toute son énergie à détruire ce qu'elle peut pour qu'on se décide à l'écouter. Et ce qui se trouve à sa portée, c'est toi-même, alors qu'elle fait partie de ta propre âme. C'est pourquoi il est question de suicide. Entre rage et désespoir, la voilà qui parle sous la plume de Thomas : " Lorsque l'abondance de la mer se sera dirigée vers moi et que les torrents auront inondé mon visage, que les flèches de mon carquois se seront enivrées de sang, [...] après qu'Hérode en colère aura tué un grand nombre d'enfants dans Bethléem de Juda et que Rachel aura pleuré tous ses fils, que la lumière se sera levée dans les ténèbres et que le soleil de justice aura paru haut dans le ciel, alors viendra la plénitude des temps où Dieu, selon sa parole, enverra son fils qu'il a établi héritier de toutes choses. " La tentation de te faire commettre un suicide la hante, et elle t'entraîne à sa suite dans le lieu où elle est tenue captive : l'enfer. " Là, vous avez pleuré et suspendu vos harpes, parce que les filles de Sion se sont rengorgées et qu'elles se sont promenées le cou dressé en lançant des oeillades." Ces filles arrogantes, punies par Dieu qui les a rendues chauves, te font cependant la leçon : "Pourquoi ne défends-tu pas notre sang répandu autour de Jérusalem ?". Bien qu'elles soient des pécheresses, elles sont aussi martyres. C'est alors que l'absurdité de la situation devient frappante. Tu t'es rendu à la fois pécheur en reniant la sagesse, et martyre en t'attirant ses foudres. Et pourtant, elle fait partie de toi, elle est en toi... Pourquoi donc gaspiller toute ton énergie à te détruire toi-même? Tu es la sagesse, et tu es prisonnier de l'enfer. 6. Window to Nowhere / Une Fenêtre sur Nulle Part 2ème parabole : Du Déluge des Eaux et de la Mort que la Femme a introduite et chassée. 3ème parabole : De la porte d'Airain et du verrou de fer de la captivité de Babylone.La sagesse fait partie de toi, et en adoptant ce nouveau point de vue, tu commence à prier que quelqu'un tienne tes mains tremblantes avant que tu ne redeviennes complètement fou. L'angoisse est d'autant plus oppressante que le morceau se décompose en trois parties qui n'offrent pas d'issue en définitive: la première est un constat sur le passé et une interrogation sur l'avenir, puis la partie suivante est chantée lentement avec une voix déformée, synthétique sur des parles évoquant une décision, un changement, s'articulant avec le solo de guitare et la dernière partie reprend le thème de la première partie pour finir sur un texte pessimiste et assez sombre. Sûrement, quand tu seras enfin sauvé, tu te souviendras des mots de Thomas : " Celui qui a brisé mes portes d'airain et mes verrous de fer, qui aura déplacé mon candélabre et rompu les liens de ma prison ténébreuse, qui ôte le joug de notre captivité dans laquelle nous étions assis pendant 70 ans sur les fleuves de Babylone, là où nous avons pleuré et suspendu nos harpes, qui aura nourri mon âme affamée, qui a couru la soif dans ma bouche, de graisse, de froment et de miel tiré de la pierre et aura préparé pour moi, voyageur, un grand festin, afin que je dorme en paix et que reposent sur moi les sept dons du Saint-Esprit, celui-là aura eu pitié de moi. ", et " Aujourd'hui la mort que la femme avait apporté, la femme l'a chassée, et les portes de l'enfer ont été brisées. Car la mort n'exercera plus sa domination et les portes de l'enfer ne prévaudront plus contre elle." Ironie du sort, tu es le seul à pouvoir te libérer, toi, âme prisonnière du corps, "regardant par la fenêtre" sur l'éternité. Cette fois que tu as compris que la sagesse t'appartenait, il ne reste plus qu'à prier pour que son enseignement te parvienne. Cette source de sagesse, tu la perçois intuitivement dans tes rêves sous la forme d'un homme d'âge mûr qui ressemble à l'ancienne et familière figure du père ( Père ? )... Tu ne sais pas encore que c'est ce que Jung appellerait ton 'Soi' auquel ton 'Moi' va se soumettre. 7. So Near So Far / Si Proche Si Loin 4ème parabole : De la Foi philosophique qui repose sur le Nombre Trois. 5ème parabole : De la Maison aux Trésors que la Sagesse a bâtie sur la Pierre.Le morceau qui vient est placé sous le signe du mysticisme, avec une introduction orientalisante qui peut évoquer la sagesse de la reine de Saba. Blessé à mort, tu aspires à la résurrection, tout comme le Christ, second Adam, est sorti de son sépulcre pour libérer les 'gentils' des enfers avant de retourner auprès de son Père en attendant le Jour du Jugement. Tu te réfugies sous la protection de cette figure paternelle qui saura te sauver, car "le Père, en effet, ne provient de personne, le Fils procède su Père, le Saint-Esprit procède de l'un et de l'autre, car au Père est attribué la sagesse par laquelle il gouverne et dispose toute chose avec douceur, lui dont les voies sont inexplorables et les jugements incompréhensibles. Au Fils est attribué la vérité, car lorsqu'il est apparu, il a assumé ce qu'il n'était pas." Le Saint-Esprit, quant à lui, est celui qui vous relie, et "lave toutes les souillures en chassant les fumées des âmes", si bien qu'il n'y a plus de vent contraire pour murmurer contre toi. En "baptisant par l'eau, le sang et les flammes", il ne fait que porter les preuves d'amour à ce père, issues des tes pleurs, tes cicatrices, et de tes brûlantes prières : "Purge les horribles ténèbres de notre esprit, allume une lumière pour nos sens, [...] Tu m'as purgé par le feu et il n'a pas été trouvé d'iniquité en moi." En effet, tu es parfaitement sincère, et tu as alors toutes les qualités pour construire une maison pour installer définitivement la sagesse en toi: santé, humilité, sainteté, chasteté, force, victoire, espérance, charité, patience, tempérance, enseignement, obéissance, amour, car " l'homme donnera tout de qu'il a pour son âme, c'est à dire pour cette pierre philosophale." et enfin la foi qui " consiste à comprendre ce que l'on ne voit pas", au-delà de l'aveuglement. Désormais, tu seras obéissant à la sagesse, tout " comme le Christ s'est fait obéissant à son Père jusqu'à la mort." 8. Passing By / Le Temps Passe si Vite 6ème parabole: Du Ciel et du Monde et de la Place des Eléments Ces visions ont contribué à t'isoler, car ton propre monde intérieur en avait été détruit. Il est temps de le recréer, tout comme Dieu l'a fait dans la Genèse, ou comme le décrit Thomas : " Au commencement, Seigneur, tu as fondé la terre et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Les cieux, c'est à dire l'eau, la terre et le feu. Car c'est à partir de la terre que les éléments se séparent en mourant et ils reviennent à elle en étant revivifiés." Ensuite, la notion de temps que tu avais perdue revient avec le cycle du jour et de la nuit : " Puis le soleil s'est levé le matin du premier jour de la semaine, après les ténèbres que tu avais mises en elle avant le lever du soleil, et ce fut la nuit." Les éléments séparés ont été purifiés lors de ton dialogue muet avec la sagesse, " face à face et les yeux dans les yeux " dans la maison-sanctuaire que tu as construite pour elle. L'eau a enfin pu revenir fertiliser vraiment ce monde intérieur, et cette fois-ci " sur le sec ont couru les fleuves qui réjouissent la cité de Dieu ". La distillation des éléments suit un mouvement circulaire infini permettant d'accéder à la quintessence ( " Quand tu auras obtenu l'eau à partir de la terre, l'air à partir de l'eau, le feu à partir de l'air, la terre à partir du feu, alors tu possèderas l'art dans sa plénitude et dans sa perfection " ), tout comme dans la chanson, les mêmes paroles sont répétées de manière obsédante. La sagesse semble encore mentir, et le péril demeure, bien que tu aies la conviction que cette fois-ci " la mort a été engloutie dans la victoire. " 9. Scream Your Heart Out / Laisse Hurler ton Coeur 7° parabole : Conversation du Bien-aimé et de la Bien-aimée.En effet, la sagesse se rappelle à toi, alors que tu es en train de retomber dans les ténèbres du sommeil : " Tournez-vous vers moi de tout votre coeur et ne me méprisez pas si je suis noire et sombre, car c'est le soleil qui m'a ôté mon teint, et les abîmes ont recouvert mon visage, ma terre a été empoisonnée et corrompue dans mes oeuvres. Car les ténèbres se sont établies sur elle, parce que je suis plongée dans la vase du fond et ma substance n'est pas ouverte. C'est pourquoi j'ai crié de la profondeur, et de l'abîme de la terre ma voix est montée vers vous, vous tous qui passez sur le chemin. prêtez-moi attention et regardez-moi! " Cette fois-ci, armé de ce que tu as appris et d'une conviction d'acier, tu es guidé par les cris et tu retournes à la rencontre de ta sagesse, ta propre vérité, " afin qu'elle roule la pierre de l'entrée de ton sépulcre, et elle te donnera des ailes comme celles de la colombe." Cette fois-ci coeur et âme parleront d'une même voix, la sagesse ne sera plus étouffée, comme tu le lui promets : "O reine du monde supérieur, lève-toi, hâte-toi, ma fiancée, dis à ton bien-aimé ton nom, ta nature et ta grandeur. A cause de Sion, tu ne te tairas point, et au nom de Jérusalem, ne cesse point de parler, car ton bien-aimé écoute." 10. Abandoned Fate / Un Destin Abandonné 7° parabole : Conversation du Bien-aimé et de la Bien-aimée." Laissons partout les signes de joie, car c'est une joie que de vivre dans l'union de notre amour, dans la joie et la danse, disant : Qu'il est bon, qu'il est agréable pour deux d'habiter en un seul. Faisons donc trois tentes : une pour toi, la seconde pour moi et la troisième pour nos enfants, car un triple lien se rompt difficilement. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ce que l'esprit de l'enseignement dit aux enfants de la science sur les fiançailles du bien-aimé et de la bien-aimée. Car il a semé sa semence pour qu'en naisse un triple fruit, que l'auteur des Trois Paroles dit être trois paroles précieuses dans lesquelles est cachée toute la science qui doit être donnée aux humains pieux, c'est à dire aux pauvres depuis le premier homme jusqu'au dernier. " C'est de cette manière que s'achève l'Aurora Consurgens de saint Thomas d'Aquin. En faisant l'analyse de ces dernières phrases, Marie Louise von Franz affirme qu'elle a beaucoup de mal à imaginer la possibilité d'un tel état psychique, à moins que l'auteur n'approchait la fin de sa vie. Les récits hagiographiques racontent qu'un an avant son décès, Thomas d’Aquin aurait été plongé dans une sorte d'état second qui lui aurait fait ignorer jusqu'à ses proches parents. On dit qu'aux questionnements inquiets de son ami Réginald, Thomas, en poussant un soupir comme un homme arraché à un profond sommeil, aurait répondu qu'il avait eu l'ultime révélation, surpassant tout ce qu'il avait pu enseigner et qu'il aspirait désormais au dernier repos. Se pourrait-il qu'en acceptant sans réserve les forces de l'inconscient, dans une poésie qui se libère du carcan religieux de l'époque avec une joie de vivre païenne frisant l'hérésie, l'auteur se prépare au dernier voyage ? La conclusion de l'album d' Angra est bien différente et résonne comme un échec à côté de cette fin lumineuse décrite par le docteur angélique. Pas d'union mystique de ce côté, mais une simple réconciliation sans engagements à l'égard de la sagesse... Cependant, il faut se rendre à l'évidence: un être qui continue à vivre ne sera jamais complètement transparent à lui-même, de tristes jours viendront encore, et la vérité continuera de se cacher dans les ombres de l'inconscient, par le processus continu du refoulement. La seule leçon que l'on puisse en tirer est qu'il faut savoir être patient avec soi-même, et aller écouter la sagesse dans son fragile château de sable, au beau milieu du monde des rêves qui est son royaume. A Kiko Loureiro, auteur de cette chanson, ainsi qu'à tous les autres membres du groupe, nous souhaitons de continuer encore longtemps leur dialogue avec la sagesse, et de nous transmettre à travers leur musique ce qu'elle leur a enseigné. Car n'est-ce pas le rôle d'un musicien que de traduire en mélodies les rêves qui apprennent à vivre ? Après avoir fait le grand plongeon dans les mystères de l'âme et de l'inconscient, on peut écouter d'une nouvelle oreille le morceau "Out of this World", où nous rêvons que nous faisons, tout comme Marco Pontes, un voyage à travers l'espace. Alors, nous nous rendons compte que nous avons autant besoin d'équilibre dans notre monde intérieur que dans celui que nous habitons. La planète Terre est unique, infiniment précieuse, autant que notre propre vie, et il est essentiel de ne pas la détruire. La beauté de la sagesse n'a d'égale que celle de la Nature.Sources :- ML von Franz, Aurora Consurgens, La Fontaine de Pierre, 1982- Site: CG Jung en langue française : cgjung.net- article Aurora Consurgens sur wikipedia : en.wikipedia.org/wiki/Aurora_consurgens- interview d'Eduardo Falaschi par DAVID 110869, sur nath-urlich.com
Revenir en haut Aller en bas
https://4imart.forumactif.org
Agnès
superstar
Agnès


Nombre de messages : 5452
Age : 64
Localisation : Parfois très loin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:52

Ça donne très envie de le réécouter
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
superstar
Agnès


Nombre de messages : 5452
Age : 64
Localisation : Parfois très loin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeDim 7 Déc - 21:48

La nouvelle tournée d'Angra débutera en mars 2009.
En attendant de nouvelles infos, je vous demande de patienter un petit peu...

Nouvelle donnée par Mike sur le Forum d'Angra

Ca s'est une bonne nouvelle si ça se confirme
Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 303369


Dernière édition par Agnès le Lun 8 Déc - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heutrion
Admin
Heutrion


Nombre de messages : 3870
Age : 59
Localisation : Système solaire 3°planète Latitude :49.224° Longitude :4.055°
Emploi/loisirs : oui et oui mais trop rarement !
Humeur : J'ai le droit d'être de mauvaise humeur !
Date d'inscription : 15/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeLun 8 Déc - 7:45

Je ne panique pas...je reste calme...j'attends patiemment...en suçant mon Lexomyl*
affraid Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 961423 Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 303369 Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 92479 Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 622972 Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 674441 Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 732249 Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 816355
Revenir en haut Aller en bas
https://4imart.forumactif.org
Agnès
superstar
Agnès


Nombre de messages : 5452
Age : 64
Localisation : Parfois très loin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeVen 23 Jan - 21:24

Aux dernières nouvelles la tournée mondiale d'Angra prévue pour débuter en mars est repoussée en mai..... Wait and see Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 3625 Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 440597 Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 92479 Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 470399
Revenir en haut Aller en bas
Heutrion
Admin
Heutrion


Nombre de messages : 3870
Age : 59
Localisation : Système solaire 3°planète Latitude :49.224° Longitude :4.055°
Emploi/loisirs : oui et oui mais trop rarement !
Humeur : J'ai le droit d'être de mauvaise humeur !
Date d'inscription : 15/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeVen 23 Jan - 21:58

Une tournée sans nouvel album :!: Question
Drôle de début...I wait and I wait...parce que pour le moment on see nothing !
Revenir en haut Aller en bas
https://4imart.forumactif.org
Agnès
superstar
Agnès


Nombre de messages : 5452
Age : 64
Localisation : Parfois très loin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeVen 23 Jan - 22:27

Tu connais l'Arlésienne ? Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 92479
Revenir en haut Aller en bas
blackangel
Admin
blackangel


Nombre de messages : 3099
Age : 41
Localisation : Dans les ardennes
Date d'inscription : 24/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeSam 24 Jan - 8:33

ils ne peuvent pas tourner sans nouvel album et en plus ils ne se souviennent plus des anciennes chansons alors il ne pourrait pas te jouer grand chose mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Decipher
Admin
Decipher


Nombre de messages : 4004
Age : 56
Localisation : Somewhere Between Heaven & Hell
Date d'inscription : 20/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:34

Je vois ai dit que j'ai vu 2/5 de l'ancien Angra? Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 149677

...Je sors, et le premier qui me dit que je ferais mieux de bosser sur ma chronique va m'entendre !!! Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 314464
Revenir en haut Aller en bas
http://lantrededecipher.blogspot.com/
Agnès
superstar
Agnès


Nombre de messages : 5452
Age : 64
Localisation : Parfois très loin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:46

Tu ferais mieux de bosser sur ta chronique Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 92479
Revenir en haut Aller en bas
blackangel
Admin
blackangel


Nombre de messages : 3099
Age : 41
Localisation : Dans les ardennes
Date d'inscription : 24/11/2008

Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:23

Agnès a écrit:
Tu ferais mieux de bosser sur ta chronique Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" 92479

ouaips on l'attend ta chronique alors finis la
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Empty
MessageSujet: Re: Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"   Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Angra et le lever de l'aurore : "Aurora Consurgens"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angra - Aurora Consurgens : traduction des textes
» Angra
» Angra
» Angra
» Angra - Aqua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Euterpi@ :: Les loges d'Euterpe :: Métal et hard rock-
Sauter vers: